top of page
Rechercher

La Photographie Numérique (en construction)

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021


Depuis le développement de la photographie numérique, on entend encore s'opposer les tenants de la photographie argentique et ceux de la photographie numérique avec l'argument que la réalisation de photos argentiques nécessitaient un savoir-faire spécifique alors que le numérique serait à la portée de tous.

S'il est vrai que les techniques du numérique ont permis une vulgarisation de la pratique de la photographie, en permettant à tout un chacun, de réaliser des images immédiatement accessible sur son ordinateur, il n'en reste pas moins qu'une photo répond à des notions de composition et de gestion de la lumière dont la qualité ne dépend pas de l'outil numérique comme elle ne dépendait pas non plus de l'outil argentique.


Ce qui fait une bonne photo, c'est avant tout le regard que l'on porte sur son environnement, sur les scènes qui se déroulent sous nos yeux afin d'en capter les moments clés.

Une bonne photo dépend aussi de la gestion de la lumière, de la composition de l'espace avec des règles identiques à celles que l'on retrouve en peinture, et notamment la règle des tiers.


Qu'est-ce que la règle des tiers

Elle est symbolisé par une division de l'espace en trois zones verticales et en trois zones horizontales ainsi que par des points forts qui sont les points de croisement des axes qui délimitent les trois zones.

Cette règle permet ainsi de mettre en relief les éléments clés d'une composition













5 vues0 commentaire
bottom of page